Mes racines : citations de coeur

Maitre Ueshiba“En fonction des circonstances, vous devez être dur comme le diamant, flexible comme le saule, fluide comme l’eau, vide comme l’espace.”
“chaque rencontre est unique, et la réponse appropriée doit émerger naturellement, les techniques d’aujourd’hui seront différentes de celles de demain”
Morihei Ueshiba,  qui habite nos dojos et propulse notre pratique
“Pour que l’être essentiel puisse se manifester pleinement et dans une forme personnelle, il faut une transformation de l’homme totale, corps, âme, esprit, car les obstacles se trouvent sur tous les plans et s’interpénètrent”

Durckheim

“L’homme qui vit ainsi en fonction de son être authentique rencontre le monde sans préoccupation, plus un homme est “là” selon son être essentiel, plus il peut aborder librement, sans entrave, ce qui, à chaque instant, se dresse devant lui. Il est alors ouvert à cette vie qui ne se répète jamais.”
Karlfried Graf Von Dürkheim, grand ami de la famille, qui par sa présence et ses écrits a réalisé un véritable pont entre les traditions japonaise et occidentale du rapport corps/esprit. (cf. Pratique de la Voie intérieure, Le courrier du livre – 1968)
Lily Ehrenfried“Il ne s’agit donc jamais d’enseigner l’attitude correcte en la montrant, il faut plutôt rendre la personne capable de trouver par et pour elle-même la meilleure attitude possible, celle qui correspond à sa structure individuelle.”
“Notre corps est plus intelligent que notre tête, lorsque notre corps a goûté à quelque chose qui est bon, il y revient”
Lily Ehrenfried, qui fut ma grande dame, initiatrice d’un art de transmission “autrement”
Noro - Photo Claude Perrain « Le dynamisme des déplacements et de la technique permet la création de l’espace dans le mouvement, du rythme, du contact, de l’harmonie.»
«  Le sourire est le signe du remerciement, de l’accueil et d’une énergie de construction. Avec le sourire, on rencontre l’autre.»
Masamichi Noro, mon compagnon de vie

rodgers

“Être simplement soi-même et laisser l’autre être lui-même”
Carl Rogers, mon maître à penser dont le très beau livre – Le développement de la personne (1961), Dunod, 2005 – m’initia aux bases du coaching

Cours de méthode NORO, à Paris 17e

Issu de la forme d’AIKIDO de Noro Sensei, le KINOMICHI, la méthode Noro, est un art martial émergeant. Dans cet art l’énergie est conçue comme un souffle créatif dans un esprit d’ouverture et de communication avec l’autre, autour de la recherche de complémentarités.
Maître Masamichi Noro a été l’un des “élèves internes”, uchi deshi 内弟子, de Maître Morihei Ueshiba 植芝盛平, fondateur de l’Aïkido 合気道. C’est en 1979, à Paris, qu’il a officiellement fondé sa méthode, baptisée le KINOMICHI.

upxvo341
Procurant une profonde détente, la pratique régulière de la méthode Noro apporte également les bienfaits suivants : 

  • Sur le plan physique :  meilleure perception du corps, repérage dans l’espace, renforcement du souffle et de la résistance, développement de la souplesse, de l’équilibre et de la coordination.
  • Sur le plan mental : expérience de respect et d’ouverture favorisant la maîtrise de l’anxiété et de l’agressivité, le développement de la concentration et de la confiance en soi.

Mon enseignement passe par des temps de préparation ou TAISO (étirements, méditation, assouplissements) et par l’étude des déplacements, des mouvements dynamiques d’origines martiales avec partenaire(s) et des techniques avec Jo (canne en bois) ou ken (sabre en bois).

A travers ces conduites, le ki, souffle du mouvement, accorde le corps et l’esprit.

Me contacter

2014DaniePoirot

De l’accompagnement individuel personnalisé

Pour qui ?

Cet accompagnement apporte aux hommes et femmes de tout âge une cure de jouvance. Chacun pourra oser être dans une recherche de plaisir, de joie, de jeu et d’harmonie, et ainsi danser la vie.

Pour quoi ?

  • raviver sa mobilité
  • libérer ses tensions
  • s’assouplir
  • se tonifier
  • trouver une gestuelle plus fluide

Comment ?
L’accompagnement proposé allie le coaching corporel et les fondamentaux de la méthode Noro.
La méthode Noro métisse la  tradition de l’Aïkido et l’approche occidentale des gymnastiques douces, il réunit les traditions corps/esprit Orient-Occident.
C’est en liant ces deux disciplines que nous avançons.

En pratique, vous allez apprendre …
… comment se sentir progressivement en harmonie avec un partenaire à partir du contact des mains paume contre paume
… comment percevoir dans son corps et dans la relation à l’autre l’énergie développée par l’action des pieds au sol (appuis)
… comment ressentir l’ouverture et l’expression du corps à partir d’étirements conduits avec fluidité et douceur
… comment développer l’équilibre du corps dans l’espace en construisant la verticale qui relie la terre et le ciel à travers des déplacements
… comment expérimenter la dynamique de la spirale, omniprésente dans la nature

Le corps ainsi mis en mouvement libère le stress, l’angoisse, les blocages quotidiens et autres émotions : il respire autrement,en se libérant de toutes ses cages.
Ecoutons ce que notre “moi” dit quand il lui est permis de s’exprimer autrement que par la douleur.

« Ce n’est pas en tirant sur les plantes
qu’on leur permet de grandir.»

2014_DPoirotNB74

Ateliers d’éveil et de réveil corporel

Interventions, séminaires et stages pour vos entreprises ou associations. Quelques références :

etirement1

Pour plus d’informations, merci de me contacter.